Système de gestion du trafic des marchandises « Passar » : la transition a commencé pour les importations
Berne, 22.06.2026 — Passar ayant été introduit avec succès dans le domaine du transit et des exportations, le nouveau système de gestion du trafic des marchandises sera désormais également utilisé pour les importations en Suisse. Les premiers essais pilotes ont déjà eu lieu. L’objectif visé est de remplacer intégralement le système e-dec Import d’ici à la fin de 2027. L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ainsi que des représentants de l’économie ont défini ensemble un calendrier à cet effet.
Passar est le nouveau système de gestion du trafic des marchandises de l’OFDF utilisé pour le traitement numérique des procédures douanières. Mis en service en plusieurs étapes, il remplace progressivement les actuelles applications de gestion du trafic des marchandises. Passar fait partie du programme DaziT.
Remplacement de l’ancien système d’ici fin 2027
L’extension de Passar au domaine des importations se fera en quatre étapes, les deux premières concernant la déclaration d’importations standard. Les premiers essais pilotes de la version productive destinés à tester les systèmes et les processus en conditions réelles afin de les optimiser ont eu lieu en avril et mai 2026. Une fois la phase pilote achevée, les deux premières étapes seront validées en vue d’une utilisation productive à grande échelle. En cours de développement, la troisième étape comprendra toutes les autres fonctionnalités nécessaires au remplacement intégral du système actuel e-dec Import. Les procédures plus complexes soumises à des autorisations et à d’autres réglementations seront numérisées en collaboration avec les services fédéraux compétents. La quatrième étape porte sur les procédures spéciales. Enfin, la numérisation des derniers formulaires papier rendra les passages au guichet superflus (Passar 3.0).
L’OFDF et des représentants de l’économie sont convenus d’une phase transitoire durant laquelle les deux systèmes seront exploités en parallèle pour les importations. Afin que le remplacement d’e-dec Import puisse avoir lieu comme prévu à la fin de l’année 2027, les dernières déclarations en douane à l’importation pourront encore être saisies dans l’ancien système jusqu’au 30 septembre 2027. Passé cette date, les importations devront être déclarées uniquement au moyen de Passar.
Alternatives numériques au guichet et au timbre
Outre Passar, d’autres solutions numériques contribuent à l’automatisation et à l’accélération de la circulation transfrontalière des marchandises commerciales.
L’application web Certificat permet ainsi, depuis la fin du mois d’avril 2026, d’établir et de valider sous forme numérique les certificats d’origine pour les exportations. Pour le moment, le certificat de circulation numérique des marchandises EUR.1 se limite aux pays de la zone pan-euro-méditerranéenne. Une extension à d’autres accords de libre-échange est prévue. En combinaison avec d’autres solutions numériques, notamment l’application Activ, il est aujourd’hui possible, dans la plupart des cas, d’exporter des marchandises de Suisse sans devoir les déclarer au guichet de la douane.
À partir de juillet 2026, l’application web Declar permettra aux petites et aux moyennes entreprises ainsi qu’aux entreprises de transport suisses d’effectuer des déclarations de transport sans logiciel de dédouanement commercial, et plus précisément d’établir une fiche de circulation (Digital Transport Slip [DTS]), puis de la télécharger dans l’application Activ au moyen d’un lien. Les formalités douanières préparées en amont seront ensuite exécutées par voie numérique lors du franchissement de la frontière.
D’autres solutions numériques sont en préparation et seront progressivement mises en service avec le lancement de Passar importation. L’objectif de toutes ces applications est de permettre aux envois de marchandises ne devant pas faire l’objet d’un contrôle de franchir la frontière sans arrêt à cette dernière.