Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 2 décembre 2025

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre le ministre kazakh des affaires étrangères Yermek Kocherbaïev

Bern, 02.12.2025 — Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu le chef de la diplomatie du Kazakhstan Yermek Kocherbaïev en visite officielle à Berne le 2 décembre 2025. Les relations bilatérales, la coopération régionale en Asie centrale et la présidence suisse de l’OSCE l’an prochain étaient au menu des discussions. Les délégations ont en outre signé une déclaration d’intention pour la mise en œuvre de l’initiative Blue Peace.

Lors des échanges avec son homologue, le chef de la diplomatie suisse Ignazio Cassis a mis en avant la qualité des relations entre les deux pays dans de nombreux domaines. Ces liens se traduisent par des échanges réguliers de haut niveau, par la participation des deux pays à un groupe de vote commun au sein des institutions de Bretton Woods, ainsi que par des relations économiques bilatérales et un programme de coopération régionale.

À l’occasion de cette visite, les deux pays ont signé un protocole d’accord pour la mise en œuvre de la deuxième phase de l’initiative Blue Peace Central Asia. Lancée par la Suisse en 2017, cette initiative soutient les organisations régionales et les responsables politiques dans leurs efforts pour transformer l’eau, potentielle source de tensions, en moteur de coopération, de stabilité et de développement durable, grâce à une gestion transfrontalière plus équitable et plus efficace, notamment dans un contexte de changement climatique.

Les entretiens ont par ailleurs évoqué de nouvelles possibilités de renforcer la coopération avec le Kazakhstan en matière de médiation. Toujours dans ce cadre, un protocole d’accord supplémentaire a été conclu entre l’Institut kazakh de recherche en politique étrangère et le Centre pour le dialogue humanitaire, basé dans la Genève internationale.

Le Kazakhstan est le principal partenaire commercial de la Suisse en Asie centrale. Les deux pays ont un intérêt mutuel à développer davantage leurs relations économiques. Les discussions ont par ailleurs abordé l’actualité dans la région et la guerre contre l’Ukraine.

Le chef du DFAE a en outre informé son homologue kazakh des priorités de la présidence suisse de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 2026. Il a souligné l’importance du dialogue et de la coopération au regard de la situation sécuritaire actuelle sur le continent européen. La Suisse entend ainsi défendre et renforcer le rôle de l’OSCE comme plateforme de dialogue inclusive.