Adoption du plan social pour la suppression de postes annoncée chez Swissmedic
Berne, 15.01.2026 — Swissmedic et ses partenaires sociaux de la commission du personnel et des associations transfair, SSP et APC se sont mis d’accord hier soir sur un plan social. Un tel plan s’imposait après l’annonce par Swissmedic, en novembre 2025, de son intention de réduire les frais de matériel de 6 millions de francs et de supprimer environ 45 postes à plein temps sur les deux prochaines années afin de stabiliser la situation financière.
À l’issue de négociations intenses et constructives, toutes les parties impliquées se sont montrées satisfaites du consensus qu’elles ont pu obtenir en œuvrant ensemble. Le plan social entrera en vigueur le 21 janvier 2026 et permettra une mise en œuvre socialement acceptable de la réduction des effectifs à partir de fin janvier 2026.
Grâce au plan social, l’Institut suisse des produits thérapeutiques pourra déployer les mesures qui s’imposent au niveau des ressources humaines et offrir rapidement le soutien nécessaire aux collaboratrices et collaborateurs concernés. L’accord trouvé clarifie en outre la situation pour l’ensemble du personnel.
Avant sa conclusion, les parties ont conduit une procédure de consultation qui a permis de déterminer des mesures supplémentaires pour la mise en œuvre des actions menées. Les partenaires sociaux reconnaissent la contribution de toutes les parties impliquées et font part de leur volonté de limiter autant que possible le nombre de licenciements en 2027.
Liens
Swissmedic prend des mesures visant à consolider sa situation financière