Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 14 janvier 2026

Mirjam Staub-Bisang sera la nouvelle présidente du conseil d’administration de la SIFEM

Berne, 14.01.2026 — Lors de sa séance du 14 janvier 2026, le Conseil fédéral a nommé Mirjam Staub-Bisang à la présidence du conseil d’administration de l’institution financière de développement (IFD) de la Confédération à compter du 1er juin 2026. Elle succède à Jörg Frieden, qui quittera ses fonctions à fin mai 2026.

Mirjam Staub-Bisang possède une longue expérience en matière de direction stratégique et d’investissement durable. Elle a exercé la fonction de directrice nationale chez BlackRock Suisse avant d’accéder à la présidence du conseil d’administration de ce gérant d’actifs. Elle siège également auprès de différents organes de gestion et d’investissement, notamment en tant que membre des comités de direction de la Swiss Sustainable Finance et de Asset Management Association Switzerland, du comité de placement de l’institution financière de développement britannique British International Investment et du conseil de fondation du Forum of Young Global Leaders du Forum économique mondial. Outre une expertise avérée, Mirjam Staub-Bisang apporte avec elle le vaste réseau qu’elle a créé dans le secteur financier, en Suisse comme à l’international.

Le Conseil fédéral est convaincu que Madame Staub-Bisang saura relever les défis organisationnels et stratégiques qui attendent la SIFEM, en s’appuyant sur sa solide expérience de la conduite, ses compétences stratégiques et ses relations au sein du secteur financier. Sa nomination en tant que nouvelle présidente du conseil d’administration sera formalisée lors de l’assemblée générale de la SIFEM du 5 mai 2026, et son entrée en fonction interviendra le 1er juin 2026.

Jörg Frieden a présidé le conseil d’administration de la SIFEM depuis 2018 et assumé cette tâche avec un grand engagement et une vision stratégique. Le passage du témoin se fera à fin mai 2026, selon la procédure de succession prévue. Le Conseil fédéral remercie d’ores et déjà Jörg Frieden pour les précieux services qu’il a rendus à la SIFEM, en particulier pour les compétences de direction dont il a fait preuve lors du développement organisationnel de la SIFEM, qui a permis de soutenir la performance du portefeuille d’investissements et de renforcer la mesure de l’impact.

La SIFEM (Swiss Investment Fund for Emerging Markets) est l’institution financière de développement de la Confédération. Elle investit dans des entreprises durables à forte croissance situées dans des pays en développement ou émergents. Elle apporte ainsi une importante contribution à la création d’emplois décents, au partage de la prospérité, à la réduction de la pauvreté et à un développement économique durable et inclusif dans les pays partenaires.

Le volume d’investissement de la SIFEM s’est accru ces dernières années pour atteindre plus d’un milliard de dollars d’engagements actifs. Étant donné les limites des ressources publiques, il importe à présent de mobiliser toujours plus les capitaux privés. Cette évolution dynamique appelle un développement continu de la gouvernance et de l’orientation stratégique.