La Suisse et le Koweït célèbrent 60 ans de relations diplomatiques
Berne, 02.02.2026 — Lors d’une visite au Koweït, le président de la Confédération Guy Parmelin a commémoré avec l’émir Cheikh Mechaal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah le soixantenaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Il s’est également entretenu avec le prince héritier Cheikh Sabah al-Khaled al-Sabah le lundi 2 février et a rencontré des représentants d’entreprises suisses.
La Suisse et le Koweït entretiennent des relations étroites depuis des décennies. Outre l’histoire et les échanges politiques actuels, ces rencontres de haut niveau ont surtout porté sur la coopération économique. Celle-ci repose sur un cadre juridique stable, dont l’Accord de libre-échange entre l’Association européenne de libre-échange (AELE) et le Conseil de coopération du Golfe (CCG), une convention contre la double imposition et un accord bilatéral de protection des investissements.
Les deux parties ont en outre parlé des domaines dans lesquels la coopération pourrait être renforcée. La politique de paix et la coopération internationale ont été au cœur des discussions. La Suisse entretient un dialogue avec le bureau régional du CICR basé au Koweït afin de promouvoir le respect du droit international humanitaire dans la région du Golfe. La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe ont signé en mai 2025 une déclaration d’intention portant sur leur coopération.
S’agissant des questions internationales, la situation dans la bande de Gaza et en Iran a été évoquée lundi. Guy Parmelin a réaffirmé le soutien de la Suisse à la solution à deux États au Proche-Orient et a rappelé qu’elle offrait ses bons offices. En sa présence, une déclaration d’intention portant sur la coopération entre l’École polytechnique fédérale de Zurich et l’entreprise du secteur alimentaire Kuwaiti Danish Dairy a par ailleurs été signée.
Participation au Sommet mondial des gouvernements à Dubaï
Des rencontres avec des hommes d’affaires sont également prévues en amont des Swiss-Kuwaiti Business Days. Du Koweït, le président de la Confédération se rendra ensuite à Dubaï, où il participera mardi au Sommet mondial des gouvernements, un forum destiné à l’échange de connaissances, d’idées et de modèles pour l’avenir. Il profitera de ce sommet, consacré cette année à la gouvernance de demain, pour rencontrer en bilatérale des chefs d’État et de gouvernement.
Informations complémentaires :