Conférence des ministres de l’agriculture sur l’eau et la sécurité alimentaire
Berne, 15.01.2026 — Le Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture (GFFA) se déroulera à Berlin du 15 au 17 janvier 2026. Cette année, cette rencontre est entièrement dédiée à un thème crucial : l’eau et la sécurité alimentaire. La 18e édition de la Conférence des ministres de l’agriculture de Berlin, qui aura lieu le dernier jour, sera l’événement majeur du GFFA. La Suisse sera représentée à cette occasion par Christian Hofer, directeur de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG).
Sans eau, pas de nourriture… ni de vie. L’eau est indispensable au fonctionnement de nos systèmes alimentaires. Il est donc primordial de préserver cette ressource naturelle et de l’utiliser de manière responsable, tant pour la nature que pour les générations futures. Conscient de l’importance de cette question, le Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture (GFFA) a décidé de placer l’édition de 2026 sous le slogan « Eau. Récoltes. Notre avenir. ».
Ce forum réunira des représentants des milieux politiques, de l’économie, de la communauté scientifique et de la société civile, qui se pencheront notamment sur les questions suivantes :
- Comment exploiter de façon plus durable, à l’échelle planétaire, la ressource naturelle qu’est l’eau ?
- Comment régler de manière constructive les conflits d’utilisation ?
Le directeur de l’OFAG, Christian Hofer, qui a reçu à cette occasion le titre de secrétaire d’État, représentera la Suisse à la Conférence des ministres de l’agriculture de Berlin, qui se tiendra le 17 janvier 2026.
Il plaidera en faveur d’un renforcement de la sécurité alimentaire. Or, celle-ci dépend étroitement d’une utilisation responsable de l’eau, du producteur au consommateur. Il faut donc préserver cette ressource naturelle et l’exploiter de manière responsable pour pouvoir pérenniser la production de denrées alimentaires durables dans le monde et garantir ainsi la sécurité alimentaire.
Les conclusions de la conférence seront reprises dans une déclaration finale, qui sera adoptée le 17 janvier. Cette déclaration commune servira de base à d’autres débats sur le rôle de l’eau dans l’agriculture, notamment lors de la Conférence des Nations Unies sur l’eau, qui aura lieu fin 2026.
Le directeur de l’OFAG profitera également de la présence à Berlin d’une septantaine de ministres de l’agriculture et de nombreux éminents représentants d’organisations internationales pour mener un certain nombre d’entretiens bilatéraux.
Il visitera également le pavillon que tiendra la Suisse pendant la Semaine verte internationale, le plus grand salon consacré à l’alimentation, à l’agriculture et à l’horticulture, qui célèbre d’ailleurs son centenaire cette année.