Markus Gisin devient vice-directeur de fedpol et chef du Domaine de direction Police judiciaire fédérale
Berne, 20.02.2026 — Markus Gisin a été nommé vice-directeur de l’Office fédéral de la police (fedpol) par le conseiller fédéral Beat Jans, chef du Département fédéral de justice et police. Il dirigera le Domaine de direction Police judiciaire fédérale (PJF) à partir du 1er juin 2026.
Markus Gisin dirige depuis 2014 la Division Police judiciaire de la Police cantonale argovienne, dont il est membre de la Direction. En outre, il est premier suppléant du commandant, assume la conduite en cas de menace extraordinaire et de crime grave en qualité de responsable général de l’engagement, fait partie d’organes intercantonaux et dirige des projets organisationnels. Il est aussi formateur à l’Institut suisse de police et à la Staatsanwaltsakademie. Il a précédemment dirigé plus d’une année la Division Police judiciaire de la Police cantonale thurgovienne. Auparavant, il a été pendant six ans officier de police et cadre supérieur auprès de la Police cantonale bernoise, où il a occupé différentes fonctions dirigeantes dans les domaines de la police de sécurité et de la police judiciaire, en dernier lieu celle de chef de brigade spéciale et chef suppléant de la Police judiciaire.
Markus Gisin a démarré sa carrière dans la poursuite pénale en 1999, au Service de juges d’instruction spéciaux du canton de Bâle-Campagne, où pendant quatre ans il a dirigé des procédures pénales en matière de criminalité économique en qualité de fonctionnaire enquêteur. En 2003, il est entré à la Poste Suisse, à Berne, où il était chargé des enquêtes internes et de la maîtrise des événements en tant que chef de division au sein de l’Unité Sécurité d’entreprise.
Âgé de 52 ans, Markus Gisin a étudié l’économie d’entreprise à la Haute école spécialisée de Bâle et possède un Executive Master of Public Administration de l’Université de Berne. Outre diverses formations en police de sécurité et en police judiciaire, il a suivi des formations continues propres à ses fonctions, notamment un cours postgrade en lutte contre la criminalité économique, un Master of Advanced Studies en science forensique, le stage de formation au commandement III pour officiers de police et une formation internationale à la conduite à la National Academy du FBI, à Quantico, aux États-Unis. Grâce à sa riche expérience de la conduite et du métier, il a acquis de solides connaissances spécialisées et développé un vaste réseau de contacts nationaux et internationaux au sein des autorités de police et de poursuite pénale.
La PJF emploie plus de 400 personnes, ce qui en fait le principal domaine de direction de fedpol. Elle assume les tâches de police criminelle et judiciaire au niveau fédéral et enquête sur mandat du Ministère public de la Confédération dans les procédures pénales visant la grande criminalité. Elle appuie en outre les cantons et les autorités étrangères en matière de police criminelle et judiciaire, coordonnant à cet effet les procédures complexes en Suisse et à l’étranger. À titre complémentaire, elle procède de sa propre initiative à des enquêtes de police préliminaires et élabore des analyses stratégiques sur les phénomènes de criminalité et les menaces afin de soutenir efficacement les autorités suisses de poursuite pénale.