Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 28 novembre 2025

Deuxième opération d’évacuation d’enfants blessés de Gaza

Berne-Wabern, 28.11.2025 — La Suisse a procédé à la deuxième opération d’évacuation d’enfants blessés de la bande de Gaza et conclut ainsi l’action humanitaire mise en place dans cette région. Ce vendredi, 13 enfants et 51 membres de leurs familles, qui avaient d’abord été transportés de Gaza en Jordanie, ont été transférés vers la Suisse avec la coopération de la Norvège. Ils seront accueillis dans huit cantons différents et pris en charge par les hôpitaux universitaires et cantonaux. Ces enfants et leurs accompagnants feront l’objet d’une procédure d’asile ordinaire. L’action humanitaire menée par la Suisse a ainsi permis d’évacuer, en tout, 20 enfants blessés et 78 accompagnants hors de la bande de Gaza.

Vendredi après-midi, 13 enfants et les membres de leur famille qui les accompagnaient ont été transportés d’Amman en Jordanie jusqu’aux aéroports de Zurich et Genève à bord d'un avion MEDEVAC exploité par SAS dans le cadre d'un accord avec les autorités norvégiennes, encadré par le Service de transport aérien de la Confédération (STAC). Cette action humanitaire avait débuté le lundi précédent, avec le transfert des enfants et de leurs accompagnants de la bande de Gaza vers la Jordanie. Les jeunes patients avaient alors bénéficié de soins afin de stabiliser leur état et de permettre leur transfert en Suisse. Avant leur entrée en Suisse, les personnes évacuées ont toutes fait l’objet d’un examen de sécurité approfondi de la part des autorités suisses et des autorités israéliennes.

À leur arrivée à Zurich et à Genève, les enfants ont été répartis dans des hôpitaux des cantons de Bâle-Ville, Fribourg, Genève, ainsi que des Grisons, du Jura, du Tessin, de Vaud et du Valais. Tous les enfants blessés nécessitent des soins médicaux spécifiques qu’ils ne peuvent plus recevoir dans la bande de Gaza. Les cantons concernés avaient donné leur accord préalable pour assurer le logement, l’assistance et la prise en charge médicale des personnes qui leur étaient attribuées. La répartition des patients entre les cantons et les hôpitaux avait ensuite été décidée sur la base de critères médicaux. Les frais découlant du traitement de ces patients seront pris en charge par les cantons d’accueil ou les hôpitaux concernés s’ils ne sont pas couverts par l’assurance obligatoire des soins.

Une opération complexe impliquant plusieurs partenaires

À l’échelon de la Confédération, la deuxième opération d’évacuation a, elle aussi, nécessité une action conjointe du Département fédéral de justice et police (DFJP), du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et du Département fédéral de l’intérieur (DFI).

Le transfert de Gaza vers Amman et le séjour en Jordanie se sont déroulés sous la responsabilité de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de Médecins Sans Frontières (MSF), avec le soutien du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA). Lors de la deuxième opération, le transport vers la Suisse a été assuré par le STAC et des experts médicaux norvégiens à bord, qui les ont transportés jusqu’aux aéroports de Zurich et Genève.

Fin de l’action humanitaire menée à Gaza

Au mois d’août dernier, la Confédération et plusieurs cantons s’étaient dits prêts à prendre en charge une centaine de personnes au maximum, soit une vingtaine d’enfants gazaouis blessés et les personnes les accompagnant, dans le cadre d’une action humanitaire.

Cette deuxième opération, qui fait suite à celle menée le 24 octobre, met un point final à l’action humanitaire entreprise par la Suisse.

Liens