Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 20 février 2026

Incendie de Crans-Montana : discussion exploratoire sur l’organisation d’une table ronde

Berne, 20.02.2026 — Le Conseil fédéral veut organiser une table ronde sous l’égide de la Confédération en lien avec l’incendie de Crans-Montana. Le 20 février 2026, une première discussion exploratoire a eu lieu à Berne sous la conduite de Michael Schöll, directeur de l’Office fédéral de la justice (OFJ). Le but de l’échange était de clarifier les attentes, les besoins et les questions en suspens. Les points de vue des victimes, des assurances, des autorités compétentes de la Confédération, du canton du Valais et de la commune de Crans-Montana ont été exposés.

Le 11 février 2026, le Conseil fédéral a décidé d’organiser une table ronde en lien avec l’incendie de Crans-Montana sous l’égide de la Confédération. L’OFJ examine à présent les modalités de cette table ronde.

Plateforme de coordination et de dialogue

La table ronde permettra de rassembler les victimes, leurs proches, les assurances concernées, les personnes éventuellement tenues de verser des prestations et les autorités compétentes, de faciliter le dialogue et de les aider à négocier des transactions, ce qui pourrait éviter de longues procédures judiciaires ; ce type de procédures étant source d’incertitudes pour les victimes et leurs proches et pouvant être très éprouvantes.

Participation des acteurs concernés à l’organisation de la table ronde

Une première rencontre a eu lieu à Berne le 20 février 2026 sur invitation et sous la conduite de Michael Schöll, directeur de l’OFJ. Cet échange avait notamment pour but de définir les modalités, les possibilités et les limites de la future table ronde. Les points de vue des victimes et de leurs proches, des assurances, des autorités fédérales compétentes, du canton du Valais et de la commune de Crans-Montana ont été exposés. Les personnes présentes ont fait part de leurs attentes : elles ont discuté des aspects essentiels relatifs au but, à la composition et au mode de fonctionnement de la table ronde et ont abordé la transparence du processus.

Confidentialité

Les résultats de cette première discussion exploratoire seront pris en compte dans les travaux relatifs à l’organisation de la table ronde.

L’ensemble des personnes concernées sont libres de participer à la table ronde. Celle-ci ne préjuge en rien des décisions judiciaires qui seront rendues dans les procédures civiles ou pénales. La réussite de la table ronde dépend uniquement de la volonté des participants. Pour cette raison, il est essentiel que les discussions restent confidentielles. Aucune autre information ne sera donc communiquée pour le moment.