L’Armée suisse continue à développer ses capacités dans le domaine des drones
Berne, 21.11.2025 — Quinze recrues ont suivi une instruction de pilote de drone First Person View afin de pouvoir ensuite être engagées avec la troupe dans le cadre d’essais de terrain. Dans ce contexte, ils ont contribué, grâce à leurs compétences, à l’élaboration de procédés d’engagement pour les drones d’attaque. Réalisés dans le cadre de la Task Force Drones, avec la participation de l’Armée suisse, de l’Office fédéral de l’armement armasuisse et de partenaires externes, l’instruction à Thoune et les essais qui ont suivi de terrain à Bure ont permis à l’Armée suisse de continuer à développer ses capacités dans le domaine de drones.
En août et en septembre 2025, quinze recrues issues de l’école de chars 21 et de l’école d’infanterie 12 ont pu commencer une instruction de cinq semaines de pilote de drone First Person View (FPV) à Thoune. First Person View signifie que les pilotes voient en temps réel les images du drone grâce à des lunettes vidéo. Les recrues ont été sélectionnées sur la base de leurs compétences techniques ainsi que de soft skills, telles que la résistance au stress ou l’esprit d’équipe. L’objectif était de dispenser une instruction méthodologiquement optimisée pour des recrues n’ayant aucune expérience dans le pilotage de drones FPV. Cette instruction portait notamment sur le suivi et l’interception de drones, l’élaboration de tactiques, la transmission de données en vol et le renforcement de l’esprit d’équipe et de la capacité de communication. Des drones de course disponibles dans le commerce et non modifiés ont été utilisés pendant l’instruction ainsi qu’au cours des essais de terrain qui ont suivi.
Cette deuxième session d’instruction, qui était déjà la deuxième de ce genre, a montré que les recrues pouvaient acquérir en quelques semaines de solides compétences dans le pilotage de drones non stabilisés, même sans connaissances préalables. L’instruction s’est déroulée sous la responsabilité d’armasuisse Sciences et technologies dans le cadre de la Task Force Drones.
Intégration d’équipes de drones FPV dans des formations combattantes pour l’utilisation comme moyen d’action
Après la formation initiale, les recrues formées au pilotage de drones FPV ont pris part à des essais de terrain pendant quatre semaines. Ces équipes de drones ont été intégrées dans des formations combattantes à l’école de chars 21 et l’école d’infanterie 12. L’accent a été mis sur l’entraînement à l’interaction entre les pilotes de drone et les troupes dans le cadre d'opérations de reconnaissance et d'attaque ainsi que sur l’adaptation de l’élaboration de nouveaux procédés d’engagement pour les drones d’attaque. L’utilisation de drones d’attaque a directement modifié le comportement de la troupe et ouvert de nouvelles perspectives et possibilités aux chefs de section et aux commandants dans l’accomplissement de leur mission.
Ces essais de terrain ont été réalisés par le Centre de compétences des drones et de la robotique Défense. D’autres essais suivront en 2026.
La Task Force Drones
L’utilisation des drones dans les crises et les conflits est devenue la norme. Le DDPS a créé la Task Force Drones en juin 2024 face à la multiplication des menaces, sur mandat du chef de l’armée, Thomas Süssli, et du directeur général de l’armement, Urs Loher. La Task Force est dirigée par Thomas Rothacher, suppléant du directeur général de l’armement et responsable du domaine de compétences armasuisse Sciences et technologies. La Task Force Drones travaille avec des petits drones et des mini-drones et a pour objectif d’accélérer le développement des capacités de l’Armée suisse dans le domaine des drones, de produire le plus possible des solutions de drones en Suisse afin de réduire les dépendances vis-à-vis de l’étranger.