Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 2 février 2026

Coordination des travaux en lien avec l’incendie de Crans-Montana au niveau de la Confédération

Berne, 02.02.2026 — Le Conseil fédéral suit attentivement l’évolution de la situation concernant la gestion des travaux en lien avec de l’incendie de Crans-Montana, il se tient régulièrement informé de l’état des travaux et discute des questions encore ouvertes. Le 8 janvier 2026, le Conseil fédéral a demandé à la Conférence des secrétaires généraux, sous la conduite de la Chancellerie fédérale, d’assumer des tâches de coordination dans le cadre de cette catastrophe. La coordination générale au niveau de la Confédération se déroule donc dans le cadre des structures ordinaires.

L’art. 53, al. 2, de la loi sur l’organisation du gouvernement et de l’administration (LOGA) dispose que la Conférence des secrétaires généraux (CSG) assume la coordination de tâches ou d’affaires qui ne relèvent d’aucun autre organe de coordination. Le 8 janvier 2026, le Conseil fédéral s’est fondé sur cet article pour charger la CSG, sous la conduite de la Chancellerie fédérale, de coordonner, au niveau de la Confédération, les travaux en lien avec l’incendie de Crans-Montana entre les départements, la Chancellerie fédérale et les cantons. Le Conseil fédéral est régulièrement informé de la situation et de l’état d’avancement des travaux. La Conférence des gouvernements cantonaux, la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé et le canton du Valais sont également impliqués, tout comme d’autres instances selon les besoins. La coordination au niveau de la Confédération se déroule donc dans le cadre des structures ordinaires.

Le rôle de la CSG est de garantir une évaluation globale de la situation et une coordination des travaux en cours et des travaux prévus. Elle se tient également informée de l’évolution de l’état de santé des personnes blessées en Suisse et à l’étranger.

Les travaux thématiques restent du ressort des départements compétents ou de la Chancellerie fédérale. Pour assurer une meilleure coordination entre les travaux des départements, la CSG a créé des groupes thématiques, parmi lesquels figurent l’aide aux victimes et la couverture d’assurance, l’état de santé et l’assistance aux personnes blessées, les questions internationales et la communication.

Le 14 janvier 2026, le Conseil fédéral a indiqué que les victimes et leurs proches pourraient compter sur le soutien de la Confédération et que personne ne devait être laissé de côté en ce qui concerne l’offre d’aides. C’est pourquoi le jour même, à l’occasion de sa séance, il s’est déclaré prêt à demander si nécessaire au Parlement l’engagement de moyens financiers pour soutenir les victimes et leurs proches. Le Département fédéral de justice et police, en concertation avec le Département fédéral de l’intérieur et le Département fédéral des finances, étudiera dans le courant du mois de février la manière dont les aides financières de la Confédération pourront être utilisées et sous quelles conditions. Les prestations de la Confédération seraient le cas échéant versées subsidiairement, notamment en complément à l’engagement des assurances et du canton du Valais.

Pour d’autres informations concernant l’incendie de Crans-Montana :

Le Conseil fédéral admin.ch - Page d’accueil